Société Mycologique du Nord de la France - Les champignons de France - SMNF


 
 

Tuber indicum Cooke & Massee - Truffe de Chine

Photos Jean-Pierre Gavériaux - exemplaire acheté par Christophe Lécuru dans un supermarché du Nord


 

Ascomycotina - Pezizales - Tuberaceae

 

Caractères macroscopiques :

Ascome : hypogé, en forme de boule régulière de 2-10 cm de Ø, à péridium brun noirâtre avec des verrues de 2-3 mm de diamètre, grossièrement pyramidales, 4-6 faces, ayant souvent une dépression centrale.

Gléba : blanchâtre au début, devenant noir violacé à maturité, marbré avec de nombreuses veines, minces, blanches, très fines, beaucoup plus serrés que chez Tuber melanosporum.

Odeur : banale de champignon de Paris. Saveur : presque nulle.

 

Caractères microscopiques :

Asques : subglobeux, courtement pédicellés, 60-90 x 50-60 µm, ayant généralement 4 spores.

Ascospores : 20-35 x 15-30 µm, de taille variable selon le nombre de spores dans l'asque, brun foncé, orné d’épines trapues, ± incurvées, ayant 1-3 micromètres de diamètre à la base ; au début de la maturité elles forment un réticulum incomplet qui disparaît à complète maturité lorsque la spore est mélanisée.

 

Habitat : Les truffes de Chine forment des ectomycorhizes avec des pins de montagne à une altitude de 2 000 à 2 500 mètres en zone préhimalayenne d’Asie (Inde, Chine) dans un climat tempéré. Elles mûrissent de novembre à mars.

 

Comestiblité : Tuber indicum est exporté en grande quantité sur les marchés européens en raison de son faible prix. Sa consommation ne présente pas de danger mais cette truffe ne possède pas les caractéristiques organoleptiques de Tuber melanosporum et son intérêt gastronomique est pratiquement nul.