Société Mycologique du Nord de la France - Les champignons du Nord et du Pas-de-Calais - SMNF




Bjerkandera fumosa  (Pers.:Fr.) Karst.  = Leptoporus fumosus - Le polypore fumé

Photo Jean-Pierre Gavériaux (Bords du canal de la Sensée - sur Salix - 03/11/2007 - Nord)


 

Basidiomycota - Polyprales – Bjerkanderaceae
Les Hapalopilaceae sont des polypores résupinés ou piléés, annuels, de texture molle au départ, monomitiques, dépourvus de cystides. à basidiospores lisses, hyalines, non amyloïdes.
Basidiome : chapeaux en consoles souvent imbriqués, 10-15 cm de large et 8 cm de projection, épais de 2-3 cm au niveau de la zone d’attache ; face supérieure  lisse, finement veloutée-mate, hygrophane, parfois zonée concentriquement, ocracé à brun (à l’état imbu) ; marge à peine sinueuse.
Hyménophore : finement poré, 2-4/mm, blanchâtre à crème, brunissant au toucher, tubes ayant jusque 4 mm de profondeur, plus clairs que le contexte.
Chair : mince, coriace et résistante, brun ocracé pâle, en général plus claire que les tubes. Une ligne sombre sépare la couche de tubes du contexte (bien visible sur exsiccata).
Odeur et saveur : non significatives.
Spores : 5-6,5x2,5-3,5 µm.
Ecologie : sur bois mort de feuillus, surtout sur troncs et souches de saules, peuplier, aulne. Peut également se développer en parasite sur bois endommagé d’arbres vivants.
Nécrotrophe (biotrophe) lignicole ; pourriture blanche.
 Non Comestible
Remarques : Chez Bjerkandera adusta la couche de tubes est également séparée du contexte par une ligne sombre mais les tubes sont plus foncés que le contexte