Société Mycologique du Nord de la France - Les champignons du Nord et du Pas-de-Calais - SMNF






Bjerkandera adusta  (Fr.) Karst.  = Gloeoporus adustus - Le polypore brûlé

Photo Jean-Pierre Gavériaux (Bords du canal de la Sensée - 03/11/2007 - Nord)


 

Basidiomycota - Polyprales – Bjerkanderaceae
Les Hapalopilaceae sont des polypores résupinés ou piléés, annuels, de texture molle au départ, monomitiques, dépourvus de cystides. à basidiospores lisses, hyalines, non amyloïdes.
Basidiome : résupiné (photo 1) sur substrat horizontal, à étalé-réfléchi (photo 2) sur substrat vertical, formant des chapeaux dimidiés de 3-7x 3 cm, souvent imbriqués et colonisant des branches entières ; face stérile finement veloutée, gris brunâtre, faiblement zonée concentriquement, à marge blanchâtre.
Hyménophore (photo 3) : entièrement gris cendré, puis gris foncé à noirâtre, à marge blanche qui noircit au toucher ; pores arrondis, très petits, 5-7/mm, tubes profonds de 1-2 mm.
Chair : mince, élastique et molle dans la jeunesse puis coriace et résistante, brunâtre pâle, plus claire que les tubes. La couche de tubes gris noirâtre contraste nettement par rapport au contexte beaucoup plus clair dont elle est séparée par une ligne (bien visible à la loupe).
Odeur et saveur : fongiques banales, un peu acidulées.
Spores : 4,5-5,5x2-3 µm.
Ecologie : sur bois mort de feuillus, surtout sur troncs et souches de hêtre, plus rarement sur conifères. Peut également se développer au niveau des blessures rencontrées sur les arbres vivants, se comporter en parasite (pourriture blanche) puis en saprophyte lorsque l’arbre est mort. Espèce fréquente, se rencontrant toute l’année.
Nécrotrophe (biotrophe) lignicole ; pourriture blanche.

 Non Comestible
Remarques : Chez Bjerkandera fumosa la couche ocracée des tubes est également séparée du contexte par une ligne sombre mais les tubes sont plus clairs que le contexte ou concolore à celui-ci.