1- Les sorties sur le terrain
Des sorties d’une demi-journée ou d’une journée sont organisées dans divers sites des départements du Nord et du Pas-de-Calais, principalement en automne (tous les samedis et dimanches de septembre et d’octobre) sans oublier cependant les espèces vernales (Ascomycètes en particulier). Des sorties sont également organisées en commun avec nos sociétés amies : Le Pleurote Sinois, Société de Botanique du Nord de la France, Société Linnéenne Nord-Picardie, SMF, Conservatoire des Sites, EDEN62 …
2. Conférences et travail de laboratoire
Des exposés illustrés de diapositives présentent les différentes récoltes régionales ou développent différents aspects de la biologie, de la classification, de la détermination des champignons. Chaque année, plusieurs séances de travaux pratiques permettent l’initiation et le perfectionnement à la microscopie, pratiques indispensables pour la détermination de nombreuses espèces.
3. Sessions mycologiques
Chaque année le SMNF organise, au printemps ou pendant la saison mycologique d’automne, des sessions d’étude de quelques journées, dans un site remarquable par sa richesse fongique.
Octobre 2000 et 2010 : Organisation et hébergement, à Ambleteuse, de la session annuelle de la Société Mycologique de France.
Juillet 2005, en collaboration avec la Société Linnéenne Nord-Picardie : Session d’étude consacrée aux Myxomycètes du nord de la France.
Novembre 2006, 2008, 2012, 2014 et 2017 : Session de mycologie dunaire sur le littoral du Pas-de-Calais.
0ctobre 2007 et 2018 : Session de 4 journées en forêt d’Orient en collaboration avec la Société Auboise de Mycologie.
Octobre 2011, 2015 et 2019 : Session en forêts conventionnelles des Hauts-de France (Forêt de Trélon , Mormal, Guînes…).
Novembre 2013 et 2016 : session d’étude des champignons des terrils du nord de la France.
4. Expositions mycologiques ouvertes au public
Chaque année, la SMNF organise une grande exposition mycologique vers la mi-octobre. Ces manifestations permettent à de nombreuses personnes de découvrir la biodiversité fongique et de se familiariser avec les critères d’identification des espèces dont la consommation est peu recommandée.
5. Publications scientifiques
La Société publie un bulletin semestriel (50 à 70 pages) dont les pages sont ouvertes à tous les membres qui désirent s’y exprimer. Plus de 30 organismes ou sociétés scientifiques reçoivent ce bulletin. La SMNF participe au rayonnement intellectuel de notre région à l’étranger. Depuis 2004, la SMNF a repris la publication et la diffusion des Documents mycologiques créés en 1971 par Marcel BON.
6. Bibliothèque
La Société dispose de livres de détermination et de nombreuses revues mycologiques, achetées ou échangées avec des associations mycologiques francophones. Cette documentation est accessible après accord avec le Président honoraire, responsable de la bibliothèque.